Le lien de couple évolue.
Les étapes s’enchainent. La relation de couple apporte de grandes joies, un épanouissement individuel, donne envie de faire des projets. Mais la vie à deux peut être confrontée à l’étiolement des sentiments, aux disputes, à la violence, à la déception, au dénigrement. On a le sentiment de tourner en rond, de rabâcher les mêmes reproches sans avancer, on est englué dans la mésentente et les crises répétitives. La vie ensemble devient compliquée, on ne se comprend plus, on ne se supporte plus, l’autre devient un étranger.
On ne sait plus où on en est.
On vient en consultation parce qu’on est préoccupé par ce qu’on vit. Il est proposé un lieu de calme où sont reçus les tâtonnements, les ambigüités, les déceptions. Faut-il poursuivre la vie de couple en cherchant une nouvelle capacité d’aimer et d’être aimé ? Faut-il se préparer à une séparation, et que vont devenir les enfants dans ce changement de vie ? Tout ce qui concerne le couple, peut être abordé, environnement professionnel, social et familial, conflits, difficultés sexuelles, questions autour de l’infidélité… C’est une décision difficile et courageuse que de venir parler de la relation la plus intime de sa vie.
La conseillère conjugale et familiale écoute le couple
Sans prendre parti, elle favorise l’expression des émotions de chacun, veille à l’amélioration de la communication dans l’espace de la consultation. Comme professionnelle soumise au secret, elle écoute l’affectivité qui s’exprime dans le lien de couple, en centrant son intérêt sur le fonctionnement de la relation. Même si on vient seul, on vient parler de son couple parce qu’on est en quête d’une relation d’aide, en quête de sens.
Consulter, c’est prendre conscience des difficultés
Réaliser que quelque chose ne va pas dans le lien avec l’autre et chercher un accompagnement pour réfléchir. Les questionnements autour de la rupture peuvent être abordés plus sereinement. Ce peut être aussi l’occasion de faire bouger ce qui est figé, d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble. Il y a des crises créatives qui font entrevoir une meilleure compréhension de soi et du partenaire.
Pourquoi consulter ?
Les consultants, seuls ou en couple, viennent parfois simplement déposer leur souffrance et leur incapacité à entamer un dialogue. Ils espèrent trouver dans le conseil conjugal et familial des solutions pour « aller mieux ».
Bon nombre d’entre eux hésitent entre rester ensemble et se séparer, certains se sont déjà séparés (d’une façon provisoire parfois), d’autres hésitent entre leur conjoint et un-e autre partenaire, qui peut avoir été rencontré sur internet.
Les symptômes sexuels, la difficulté à devenir père ou mère sont aussi à l’origine de blocages et de bouleversements fondamentaux dans la relation.
Parfois, ces événements sont associés à d’autres, tel un deuil ou la maladie d’un proche, qui font resurgir des traumatismes du passé et peuvent entraîner l’éclatement du couple.
La place des enfants
En bas âge ou adolescents, les enfants perçoivent les mésententes parentales et souffrent de la situation. Ils subissent les mouvements des parents : leurs hésitations, leurs colères, leurs accès de violence.
Les enfants peuvent exprimer leurs angoisses par des troubles somatiques, un repli sur soi, un sentiment de culpabilité.
Ils ont besoin de sécurité, d’écoute, de savoir que quoi qu’il arrive, leurs parents seront auprès eux.
Quand les parents en difficulté prennent le temps de déposer en un lieu neutre leurs préoccupations de couple, ils prennent aussi soin de leurs enfants.