Notre travail
Notre association est un lieu d’écoute et de soutien à travers le Conseil Conjugal et Familial.
En amont, nous prévenons les violences conjugales et familiales en recherchant avec les couples en conflit des solutions d’apaisement et de dialogue dans l’intérêt de leurs enfants. Nous connaissons l’impact des situations conjugales ou familiales conflictuelles sur l’évolution psychologique et la santé de l’enfant.
En aval, nous accompagnons les couples ou les individus dans leur décision de séparation ou dans leur projet de reconstruire leur relation conjugale et familiale sur de nouvelles bases.
D’hier…
L’Association Française des Centres de Consultation Conjugale du Gard a été fondée à Nîmes en 1970. Elle est rattachée à l’AFCCC nationale, reconnue d’utilité publique par décret du 27 février 1968.
En 1974, l’AFCCC-GARD a signé sa première convention avec la DDASS, qui habilite le Centre à gérer un Établissement d’Information et de Conseil Conjugal et Familial (EICCF).
Reconduite d’année en année, cette convention porte sur l’aide et la prévention auprès de toute personne, jeune ou adulte, dans ses relations affectives, sexuelles et sociales.
…à aujourd’hui
Notre travail prend en compte les questions essentielles de la vie moderne, comme
- l’évolution de la notion de couple,
- le développement des nouvelles formes de vie commune,
- l’augmentation du nombre de divorces ou de séparations,
- les enjeux des recompositions familiales.
Fonctionnement
Nous recevons au siège de l’association pour les entretiens de Conseil Conjugal et Familial des personnes qui viennent de tout le département.
Le tarif peut être aménagé pour les consultants ayant de faibles ressources.
Nous nous déplaçons dans le département pour des animations auprès des jeunes qui concernent la vie affective et la sexualité.
Conformément à la charte de l’AFCCC, nos conseillers conjugaux et familiaux suivent une supervision régulière.